Les Maldives, un aquarium géant
Mais comme nous l’évoquions plus haut, l’attrait principal de ces régions indopacifiques réside au fond des eaux claires où se cachent des joyaux de la nature aquatique, tout un univers secret mais accessible. Pour plonger dans les Maldives, il faudra posséder une licence internationale délivrée par une association de plongée agrée et d’une attestation d’aptitude fournie par un médecin spécialisé.
La plongée peut être divisée en deux catégories : il y a d’un côté la plongée en apnée (diving ou snorkeling) et de l’autre la plongée autonome (scuba diving). Donc à vous de choisir votre camp. Les sessions de plongée sont souvent organisées par votre hôtel mais il existe aussi des organismes spécialisés qui peuvent vous prendre en charge pour des sessions d’une demi-journée à une semaine, voire plus. Dans ce cas vous partirez en bateau pour une croisière itinérante d’île-en-île avec des étapes prévues dans plusieurs hôtels.
Pour participer à un safari-plongée, il faut se rendre à l’aéroport d’Hulhulé ou au nouveau port de Malé d’où la plupart des itinéraires commencent. Les principaux durent entre 3 et 10 jours et permettent de découvrir les environs de l’atoll de Malé Nord. Par exemple, le circuit nord autour de cet atoll vous emmènera voir 4 épaves connues ainsi qu’un cimetière de bateaux. L’atoll d’Ari Nord, quant-à lui, est réputé auprès des plongeurs pour ses trois bateaux sabordés qui se situent en face des îles d’Halaveli, d’Ellaidhoo et de Fesdhoo ainsi que pour ses requins. Le circuit sud comprend l’épave le plus connue des Maldives, le Maldive Victory. En plus des circuits, il est possible de faire de la plongée de nuit ainsi que de s’essayer au ski nautique, au catamaran, à la planche à voile, ou encore au parachute ascensionnel.
Vidéos : plongée et fonds sous marin
Alice Cannet Publié le 17/12/09