Qu'est-ce qui fait un véritable cappuccino ?
Sachez tout d'abord qu'un cappuccino doit être préparé à partir d'un bon espresso. Pour obtenir une boisson digne des meilleurs baristas au monde, le calibre de la mouture, la pression produite par la machine, le temps de chauffe et la bonne quantité de café doivent être respectés à la lettre. Il faut également être capable de préparer une bonne mousse de lait onctueuse par le biais de la buse vapeur de la machine expresso.
Vous devez vous douter qu'une telle machine est à la base d'un vrai cappuccino, car pour le réussir à la perfection, il faut une pression de 15 bars minimum. Les connaisseurs diront que le must est de broyer les grains de café avant la préparation, c'est un excellent point à prendre en considération. La plupart des machines à expresso possèdent une carafe à lait qui facilite la préparation. Mais si les émulsions à lait existent, la mousse authentique d'un cappuccino se réalise à la vapeur via une buse. Pour éviter que le lait ne cuise, il faudra que la température ne dépasse pas les 55 °C. Pour que la texture de ce lait soit plus consistante, il est d'usage d'utiliser du lait entier. Bien entendu, comme pour toutes les recettes gastronomiques, les ingrédients doivent être parfaitement frais. Pour ce qui est du sucre, la quantité dépend des préférences de chacun.
Comment se prépare un vrai cappuccino ?
Pour préparer un cappuccino dans les règles de l'art, vous aurez besoin d'une grande tasse à café de 25 cl environ, de 7 à 15 grammes de mouture de café espresso et de 15 à 18 cl de lait entier frais. Vous voyez par là qu'il y a très peu de cappuccino ingredients.
Il est à noter qu'il y a une grande différence entre la façon dont un barista et une personne lambda préparent le cappuccino.
Le barista commence par verser du lait froid dans un pichet en inox avant d'y plonger la buse vapeur juste en dessous de la surface, puis il ouvre le robinet vapeur à fond. Néanmoins, avant de plonger la buse vapeur dans le lait, le barista fait sortir l'eau pour qu'elle ne s'écoule pas dans le lait.
Lorsque le lait commence à mousser, le niveau liquide baisse et le barista va davantage plonger la buse vapeur pour qu'elle soit toujours en dessous du niveau. Lorsqu'il atteint la température de 60 et 70 °C, le lait est finalement prêt. Lue de cette façon, cette opération semble prendre quelques minutes, mais en réalité, elle ne prend que 15 secondes.
Contrairement aux préparations maison, la mousse d'un cappuccino préparé par un barista chevronné est très dense et ne retombe jamais. Elle agit comme une sorte d'isolant qui va aider la boisson à rester chaude.
Pendant que le lait repose, le barista en profite pour préparer un expresso qu'il fait couler dans la tasse en faïence blanche ou en porcelaine. Il verse ensuite le lait et la mousse (moitié/moitié) en utilisant une technique qui lui est propre. Si certains saupoudrent du cacao amer au-dessus de la tasse, les autres s'en abstiennent.
5 façons de préparer du café comme un barista, mais à la maison
Les machines à expresso que vous possédez dans votre cuisine vous permettront de faire un cappuccino comme de véritables baristas colombiens, mais à la condition de respecter le cappuccino recette. En tout, il y a 5 différentes façons de profiter de cette délicieuse boisson à la maison. Si vous désirez savoir comment faire un cappuccino maison avec le peu d'ingrédients, voici quelques pistes à explorer...
Le cappuccino sec
Un cappuccino sec est une boisson qui compte des centaines de milliers d'adeptes dans le monde. Comme son nom l'indique, ce cappuccino utilise beaucoup plus de mousse que du lait. En fait, le rapport entre la quantité de lait et la quantité de mousse n'est pas corrélativement convenu, donc, c'est à vous de trouver vos propres proportions ou de suggérer ce que vous préférez au barista si vous êtes dans un café. Contrairement au cappuccino Bone Dry qui ne contient pas du tout du lait, le cappuccino sec peut renfermer quelques centimètres de lait. Le reste de la tasse est donc rempli avec de la mousse. Attention ! Lorsque vous utilisez beaucoup trop de lait, le cappuccino risque de ressembler à une latte. Il faut faire attention dans les proportions.
Le cappuccino humide
Le cappuccino humide est tout le contraire d'un cappuccino sec. Cette boisson chaude contient donc plus de lait que de la mousse. Cependant, si la proportion du lait est démesurée, la boisson risque de se transformer en blanc plat avec un seul coup d'espresso ou bien une latte court. Il est d'usage de boire le cappuccino maison humide dans une petite tasse.
Le cappuccino glacé
Le cappuccino glacé est l'un des cafés glacés les plus appréciés des connaisseurs. Pour préparer du cappuccino glacé, il faut déposer des glaçons dans un mélangeur électrique et les hacher. Y ajouter le café instantané, le sucre, le lait et la vanille, puis émulsionner jusqu'à ce que vous obteniez une préparation homogène. Ajouter de la crème glacée puis émulsionner pendant une trentaine de secondes. Versez dans un grand verre et dégustez. Il s'agit d'une recette cappuccino maison à tester absolument.
Le cappuccino au lait d'amande
Le cappuccino au lait d'amande est une boisson destinée aux personnes qui sont intolérantes au lactose. Si vous n'aimez pas le lait d'amande, vous pouvez utiliser du lait de soja, du lait d'avoine ou n'importe quel type de lait végétal qui ne mousse pas exactement de la même façon que le lait d'origine animale. Pour ainsi dire, le cappuccino est une boisson qui est assez difficile à préparer avec des produits non laitiers, car la mousse ne s'épaissit pas assez. Le lait non laitier a tendance à s'amincir et se séparer lorsqu'il est laissé debout, ce qui oblige les consommateurs à le déguster très rapidement. Avec le lait d'amande version barista en revanche, vous allez obtenir d'assez bons résultats, pas au premier coup, mais au fur et à mesure que vous faites votre cappuccino maison. Dans le cas où vous n'avez pas accès au lait d'amande version barista, vous pouvez tout simplement ajouter un peu d'huile de noix dans le lait que vous avez pour améliorer la texture et la mousse.
Le cappuccino avec supplément de chocolat
Classiquement, le cappuccino qu'il soit sec, humide ou glacé se sert sans poudre de cacao, mais si vous aimez le chocolat, ne vous en privez surtout pas. L'astuce gourmande est de parsemer le lait épaissi avec des copeaux ou des bris de tablettes de chocolat. Lorsqu'il va fondre, le chocolat va procurer un goût amer à la boisson.