Le petit déjeuner au Mexique
Au Mexique, le petit-déjeuner se décline pour satisfaire tout le monde. Les aficionados se dirigeront vers les plats copieux et typiques du pays comme les Huevos rancheros, un plat à base de poivrons, de tomates, d’œufs, d’épices et d’haricots rouges ! De quoi vous tenir au corps toute la matinée. On déguste aux petites heures du jour des chilaquines, des tortillas que l’on accompagne de sauce tomate ou de sauce verte, de viande et de piment. Attention toutefois, ce sont des plats très épicés qui peuvent rendre la vie difficile à ceux qui ne sont pas habitués. Les dents sucrées se tourneront vers les brioches, certainement moins exotiques mais beaucoup plus digestes. Mais qu’il soit sucré ou salé, le petit-déjeuner s’accompagnera de beaucoup de café.
Le Frühstück allemand
Le petit-déjeuner allemand est une véritable institution dans le pays, un repas à part entière qui regroupe des mets sucrés et salés. S’il n’est pas le même selon la région d’Allemagne, on retrouve globalement toujours les mêmes aliments comme la charcuterie, le fromage, les yaourts, les œufs et les saucisses. Mais l’aliment phare de ce petit-déjeuner, c’est le le pain, le brötchen, que l’on retrouvera sur la table entier, individuel ou tranché et en plusieurs variétés différentes : blanc, noir, aux céréales, etc. Pour faire glisser tout ça, vous trouverez sur la table du café, de l’eau, du jus d’orange mais aussi, selon les régions, des sodas !
L’inénarrable petit-déjeuner américain
Tout le monde connaît le petit-déjeuner américain composé d’œufs, de bacon, de french toasts, de saucisses, de jambon, de bagels et de pommes de terre servies sous forme de galettes. L’origine de ce petit-déjeuner provient de diverses cultures : allemande, irlandaise, française, etc. À table, on trouve aussi bien des aliments salés que sucrés. Il n’est donc pas rare que les gaufres et les pancakes vous fassent de l’œil. On les nappe avec de la confiture, du sirop d’érable ou du miel. Avec tout ça, on rajoute les yaourts, les céréales sous toutes ses formes : flocons d’avoine, muesli, etc. Les œufs se cuisinent en omelette, en œuf au plat, en œuf brouillé. On accompagne le tout de diverses boissons comme des jus de pomme, d’orange, de canneberge, un verre de lait ou un café peu caféiné et parfumé au chocolat ou à la noisette. Attention, aux États-Unis, les boissons chaudes se servent dans un mug et pas dans une tasse !
Le desayuno espagnol
L’incontournable du petit-déjeuner espagnol, ce sont les churros, des beignets recouverts de sucre que l’on trempe dans un chocolat chaud épais et réconfortant. Mais c’est un met qui est souvent réservé aux petits déjeuners du week-end ou aux lendemains de fête. En fait, les Espagnols n’ont bien souvent qu’un café au lait dans le ventre le matin. Une pause à 10 heures leur permet de se remplir le ventre avec le célèbre pan con tomato, un pain à la tomate généreusement arrosé d’huile d’olive qui s’accompagne traditionnellement d’une tortilla ou de poivrons frits. Cette pause est salutaire pour les Espagnols puisqu'ensuite il leur faudra attendre 14 heures pour prendre ce qui s’apparente chez nous au repas de midi !
Le petit déjeuner japonais
Direction le Japon pour déguster un petit-déjeuner qui va vous changer des habituels croissants français. Au Japon, il faudra que vous ayez bon appétit au matin puisque vous trouverez sur la table du riz blanc, de la soupe de viande ou de poisson ainsi que du natto, une institution dans le pays qui pourrait vous faire tourner de l’œil ! Le natto est une pâte de haricots et de soja fermenté au goût fort et prononcé qui ne séduira pas tous les estomacs. Pour celles et ceux qui préfèrent les petits déjeuners sucrés, vous aurez l’occasion de prendre des toasts beurrés avec un yaourt. En boisson, vous pourrez choisir entre le café et le thé vert.
Voyage culinaire en Turquie
En Turquie, vous pourrez profiter d’un petit-déjeuner simple mais délicieux et convaincant à base de pain grillé, de beurre, de confiture d’abricots ou de cerise et de fromage de brebis frais. Le tout sera arrosé du célèbre et non moins délicieux café turc.
Repas Do Brasil
Au Brésil, le petit-déjeuner, l'un des petit-déjeuner dans le monde qu'il vaut la peine d'essayer au moins une fois, est intégralement salé ; vous n’aurez pas d’autre option. Au menu donc du jambon, du pain, du fromage mais on pourra aussi vous proposer une épaisse soupe composée de viande et de haricots rouges qui vous tiendra au corps une bonne partie de la journée ! Le tout sera accompagné d’un café fort et bien noir !
L'English Breakfast
Le petit-déjeuner traditionnel anglais est connu dans le monde entier et se compose de toasts servis avec du beurre et de la marmelade. Mais c’est surtout le côté salé que l’on aime : les œufs, les saucisses grillées, le bacon, les champignons frits, les pommes de terre sautées et les haricots blancs à la tomate, les baked beans. Selon les endroits où vous déjeunerez, vous pourrez rajouter dans votre assiette une tomate cuite, du boudin noir ou des légumes bubble and squeak. Café, thé et jus d’orange accompagneront ce solide repas.
Le petit dejeuner italien
Chez les Italiens, le petit-déjeuner se résume souvent au seul cappuccino. Mais souvent, ils l’accompagnent d’un cornetto, la version très sucrée et locale de notre croissant. Le cornetto est souvent fourré de miel, de confiture, de crème pâtissière ou de chocolat. Un must à essayer lors de votre voyage en Italie.
Idee petit dejeuner : bienvenue en Chine
En Chine, le petit-déjeuner est un repas comme les autres. On peut donc y déguster de la bouillie de riz, des nouilles aux légumes, à la viande ou aux crevettes, des brioches farcies cuites à la vapeur, des raviolis vapeur, des crêpes à l’œuf ou encore de longs beignets de pâte frite. Le tout est arrosé généreusement de thé noir fort.
Voyage culinaire en Inde
Le petit-déjeuner indien varie selon la région du pays. Dans le sud, on dégustera l’idli, un gâteau salé et moelleux à base de pâte fermentée de soja et de riz cuit à la vapeur. On les déguste avec un chutney de noix de coco et une sauce sambar. Dans le sud toujours, on mange l’uttapam, la pizza indienne, une crêpe épaisse dans laquelle se trouve de la tomate, des oignons et autres légumes.
Le Morgenmad danois
Au Danemark, le petit-déjeuner est un repas copieux composé de charcuteries, de fromages, de céréales, de flocons d’avoine servis avec du lait sucré, de viennoiseries danoise, les wienerbrød mais aussi de pain noir servi avec du beurre, de la confiture et du fromage. On vous proposera aussi du pain de seigle garni de jambon roulé, d’oignons crus et de gelée. Sur la table, vous trouverez aussi des crudités comme des tomates et des concombres ainsi qu’une sorte de pâté de foie.