Une solution d'hébergement pas cher et convivial pour vos vacances
Dormir sur le canapé d’un inconnu ? Quelle drôle d’idée direz-vous. Pourtant c’est un bon moyen de réduire son budget pendant les vacances… et de rencontrer d'autres cultures : le couchsurfing met en réseau des voyageurs passionnés du monde entier.
Sommaire
1. Le couchsurfing : plus qu’un hébergement
2. L’inscription
3. Recevoir un couchsurfeur
4. Dormir chez un inconnu
### 1. Le couchsurfing : plus qu’un hébergement
Le couchsurfing n’est pas seulement une question d’économies. Les gens qui ouvrent leur porte à des inconnus le font dans le but de faire découvrir leur culture et de montrer leur mode de vie.
Il s’agit généralement de voyageurs qui savent bien qu’un séjour en hôtel ne permet pas d’apprécier à leur juste valeur un pays et ses habitants. Rencontrer des étrangers, échanger sa conception du monde, discuter des coutumes, et même lier des amitiés restent les valeurs primordiales du couchsurfing.
C’est d’ailleurs parce que la découverte de l’autre et les échanges humains sont placés au cœur de ce concept que les sites de couchsurfing vous proposent plus qu’un simple lit.
En effet, lors de l’inscription, vous devez vous engager soit à offrir l’hospitalité pour une nuit, soit à aller boire un café avec le voyageur, pour éventuellement lui faire découvrir votre ville.
2. L’inscription
Plusieurs sites Internet sont exclusivement consacrés à cette mise en réseau des internautes voyageurs et hébergeurs, le tout gratuitement.
Un seul critère conditionne votre inscription : pour pouvoir profiter de l’hospitalité des autres, vous devez vous aussi vous engager à ouvrir votre porte aux voyageurs intéressés par la ville que vous habitez. C’est le but du jeu !
L’inscription est facile. Votre adresse ne vous sera jamais demandé. Seule la ville où vous résidez doit être renseignée. On vous demandera ensuite d’expliquer en quelques lignes ce qui motive votre inscription, et ce que vous aimez faire dans la vie. Soyez honnêtes et profitez-en pour dire qui vous êtes vraiment : si votre description est authentique, les voyageurs qui vous demanderont une nuit d’hospitalité s'adresseront à vous parce que vos opinions et vos goûts les intéressent : c'est la promesse de belles rencontres.
Quelques adresses :
3. Comment recevoir un voyageur ?
Héberger des voyageurs vous tenterait bien, mais vous avez peur des contraintes ?
Ne vous inquiétez pas. Un principe règne dans le couchsurfing : le libre engagement.
Nulle obligation de recevoir le premier venu. Vous avez le droit de ne pas être disponible pour recevoir, ou de ne pas sentir le « feeling ».
Avant d’accepter un voyageur, discutez avec lui de son voyage, de son circuit, de ce qu’il veut voir, de ce qu’il fait quand il ne voyage pas. Il comprendra que vous ayez envie de savoir qui vous vous apprêtez à héberger. N’oubliez pas que lui-même, en tant qu’hébergeur, est conscient de ces nécessaires précautions et se prêtera au jeu des questions-réponses.
Une fois la communication établie, si vous vous sentez en confiance, fixez une date, et surtout un lieu de rendez-vous. En effet, il est préférable de rencontrer le dit voyageur autre part que devant chez vous. Si les mauvaises rencontres dues au couchsurfing sont rarissimes, il ne vous coûte rien de rester prudent. Proposez un rendez-vous dans un café facile à trouver près de la gare ou près de chez vous. Une fois devant votre hôte, le feeling fera le reste !
Quant à la qualité de l’accueil, ne vous embarrassez pas. Les voyageurs qui s’en remettent au couchsurfing ne sont pas exigeants, et vous ne devez pas changer vos habitudes. Au contraire, ils sont là pour vous rencontrer vous et votre mode de vie.
4. Dormir chez un inconnu
C’est décidé, couchsurfeur que vous êtes, vous partez en voyage et comptez profiter de l’hospitalité d’un habitant. Avant de vous lancer à l’aventure, quelques conseils :
- Comme expliqué ci-dessus, votre hôte se montrera curieux dans ses mails avant de vous offrir son hospitalité. Prêtez-vous au jeu et essayez d’être vous-même : ce sont les garanties d’une rencontre authentique.
- Avant d’aller passer la nuit chez votre hôte, passez dans un magasin acheter un dessert pour le dîner, ou mieux, glissez dans votre valise avant de partir un produit de votre région : un petit cadeau mettra tout le monde à l’aise.
- Si vous aimez cuisiner, n’hésitez pas à proposer de préparer le repas. La personne qui vous reçoit reviendra sûrement d’une journée de travail et n’aura pas encore eu le temps de s’en occuper.
- Pour le reste, il n’y a pas de mode d’emploi : la magie du couchsurfing, c’est de faciliter les rencontres entre les cultures et les pays, pour construire un réseau d’amoureux du voyage.
- Une seule règle : pensez à amener votre duvet, ou, si la personne qui vous reçoit avait déjà préparé un lit, pensez à défaire les draps avant de partir.
Bon voyage !
Claire Wehrung
Publié le 26/01/2009