Shanghai : l'urbanisme en grand
Du petit village de pêcheurs qu’elle était au Ve siècle avant J.C, Shanghai n’a gardé que le Yangtze, cette rivière qui traverse la ville et qui est accessoirement le plus grand fleuve de l’empire du milieu.
Pont de Donghai
La ville peut aussi se targuer d’accueillir le plus grand port du monde. Ce dernier a été construit au large des côtes urbaines, sur les îles Yangshan et leur est relié par le pont de Donghai. Celui-ci est connu comme l’un des plus grands ponts au monde, il parcourt plus de trente kilomètres en pleine mer. Semblant tout droit sorti d’un songe, le pont de Donghai flotte au-dessus de l’eau, étendant son élégante structure métallique à perte de vue.
Depuis plus d’une décennie, Shanghai est devenue le symbole de la puissance chinoise dont elle représente à elle seule tout le pouvoir en tant que pôle économique. Le géant chinois a beaucoup investi dans la ville que ce soit au niveau des infrastructures culturelles, des transports ou de l’aménagement des quartiers d’affaires.
Pudong
Pour beaucoup, la ville se reconnaît en un coup d’œil, principalement à l’image d’un rivage aux mille lumières qui se reflètent dans l’eau, d’un bateau qui avance vers les gratte-ciels monstrueux, glissant aux pieds des tours gigantesques sortant de terre ; l’image de ces buildings qui ont fleuri sur les berges de la rivière formant un ensemble de petites barres lumineuses dressées sur une abscisse d’eau.
Certains sont sobres, d’autres absolument délirants. Le plus connu est « le bilboquet » ou « Tour Eiffel à la chinoise » ou encore Perle de l’Orient, cette gigantesque tour de télévision dont le squelette élancé est entrecoupé de deux boules qui peuvent contenir des milliers de personnes. Il y a aussi la célèbre Tour Jin Mao qui grimpe sur 420m et possède 88 étages. Sans oublier la plus fantasmagorique de toutes ces constructions : le chien jaune perdu signé François Scali, conçu pour l’Exposition Universelle qui s'est tenue en 2010 à Shanghai et qui s'était transformée en un véritable musée translucide de 4500m².
Musée de Shanghai
Autre emblème de la ville, son musée dédié à l'art chinois situé à Puxi sur la Place du Peuple au coeur de Huangpu. Véritable boîte de Pandore, le musée de Shanghai abrite près d'un million d'objets couvrant des collections de bronzes, de céramiques, de calligraphies, de sculptures, de monnaies et de peintures. Dans oublier les divers arts des minorités nationales. Si vous êtes fan d'architecture chinoise, vous serez conquis par les mobiliers des périodes Ming et Qing exposés dans une salle dédiée. Ce ne sont pas moins de cent pièces variées qui vous y attendent.
Alice Cannet