Information générale
Présentation des régions
La région de Lanaudière doit son nom à Marie-Charlotte Tarieu Taillant de Lanaudière, épouse de l’entrepreneur Barthélémy Joliette, qui a fondé la capitale de la région en 1823. Elle s’étend sur 250 km environ, entre le massif du Laurentin au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud. Les grands espaces naturels se séparent en trois types : ici vous pourrez découvrir des sommets émaillés de lacs au nord, des plaines alluviales et des fertiles piémonts agricoles. C’est d’ailleurs à la fertilité de ses terres que Lanaudière doit son surnom de « région verte ».
La Mauricie sous la neige
La Mauricie a été nommée ainsi en raison de la rivière Saint-Maurice qui la traverse du nord au sud. Celle-ci a toujours été un axe de communication très important qui a favorisé le développement de la région. Utilisée au XIXème siècle pour le transport des bois puis lieu d’implantation des centrales hydroélectriques, l’endroit était l’un des principaux pôles industriels du Canada au XXème siècle. Aujourd’hui, l’activité est en déclin mais ne vous en faites pas, elle reste très localisée et n’a pas spolié la nature. On passe d’endroits peuplés à de grands espaces naturels, presque inhabités. La majeure partie du territoire est densément boisée.
Ces deux régions se caractérisent par une magnifique nature, encore sauvage et préservée. Les grands espaces vous offrent de nombreuses possibilités de découvertes. En été comme en hiver, la faune et la flore vous tendent les bras. Tout au long de l’année, il est possible d’observer les animaux, de chasser ou de pêcher. Lorsqu’il fait beau, les lacs et les rivières sont à l’honneur : vous pourrez profiter de baignades et d’activités aquatiques de toutes sortes. Découvrez également la nature lors de randonnées pédestres. Des centaines de sentiers de différents niveaux de difficultés s’offrent à vous. Recouverte d’un manteau blanc, la nature reste accessible l’hiver. Vous pourrez explorer les lieux en motoneige ou en traineau à chiens. Les ballades restent possibles, en raquettes ou en ski de fond ! Après vos promenades, ne ratez pas lors de vos repas les spécialités gastronomiques locales : si vous avez « le bec sucré » vous serez comblé.
Découvrez ces régions au travers de notre suggestion d’itinéraire, idéale pour un voyage d’une dizaine de jours.
Présentation vidéo
Vanessa Carronnier
Publié le 05/07/2012 Crédits photos : © Krheault, © Ministère du tourisme du Québec / Turgeon Linda