Partir au pair
1. Etre au pair
Vous avez envie de découvrir un pays, de vous confronter à un autre mode de vie, et d’améliorer votre niveau de langue ? Partir en tant qu’au pair est la solution idéale. Si vous êtes enthousiaste à l’idée de garder des enfants et d’être considéré comme un membre à part entière d’une famille, l’expérience de jeune au pair restera un plus toute votre vie durant, tant au niveau personnel que professionnel.
Etre au pair consiste en un séjour à l’étranger dans une famille chez qui vous serez logé, nourri et blanchi en échange de la garde des enfants et de quelques tâches domestiques (préparation des repas, ménage).
Vous recevrez chaque semaine un peu d’argent de poche pour vos loisirs pour lesquels la famille doit vous libérer un ou deux jours par semaine. Vous pouvez également suivre des cours de langue, généralement payés par vos hôtes.
Pour rappel, la « formule au pair » est entendue ainsi :
- 30 heures de travail hebdomadaires
- 1 à 4 soirées de baby-sitting
- 2 à 3 heures de cours de langue.
2. Les conditions
L’âge
La majorité des pays d’accueil exige que vous ayez atteint 18 ans pour vous recevoir en tant qu’au pair… Une bonne nouvelle pour les plus jeunes : le Royaume-Uni vous accepte dès vos 17 ans !
Pourquoi pas garçon au pair ?
Partir et travailler comme au pair n'est pas réservé qu'aux filles. Les garçons peuvent eux aussi partir à l'aventure, mais il est vrai que les familles ont tendance à se tourner plus facilement vers les filles. Si vous êtes un garçon et êtes fermement décidé à partir, ne désespérez pas, mais commencez à chercher une famille d'accueil au plus tôt.
L’expérience
Etant donné que les enfants dont vous aurez la charge passeront le plus clair de leur temps auprès de vous, il est nécessaire que vous restiez enthousiaste à l’idée de les garder. S’il est nécessaire d’avoir déjà fait plusieurs heures de baby-sitting avant votre séjour, on ne vous demande pas non plus d’être un professionnel. Savoir amuser des enfants tout en adoptant un comportement responsable est le seul pré-requis !
Votre niveau de langue
La famille qui vous recevra a conscience que vous venez chez elle pour améliorer votre niveau, mais vous devez tout de même avoir des bases pour pouvoir communiquer avec parents et enfants dès votre arrivée.
3. La législation
Il n’existe pas de texte international qui régisse le travail des jeunes au pair dans le monde.
En revanche, certains pays européens (l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège et la Suisse) ont signé l’Accord Européen sur le Placement au Pair du 24 Novembre 1969.
Ce texte établit les droits et devoirs des jeunes au pair et de leur famille d’accueil. Consultez-le avant de partir, il est très court et riche en informations.
Si vous partez dans un pays qui n’a pas signé cet accord, il est conseillé de s’adresser à l’ambassade du pays concerné pour connaître la réglementation en vigueur.
Claire Wehrung
Publié le 22/01/2009