Information générale
1. Choisir sa destination
Pour commencer, il faut faire le point sur vos envies. La France compte un certain nombre de fleuves qui possèdent chacun leur charme et leur climat.
A vous de choisir entre le Canal du Midi, le Canal de Garonne, les canaux de l’Alsace ou encore la Bretagne.
Le Canal du Midi reste le plus connu et traverse plusieurs régions de l’Aquitaine à la région Provence Alpes Côte d’Azur. De quoi parcourir le sud de la France au rythme des cigales.
2. Choisir son moyen de transport
Sur les canaux de France, deux possibilités s’offrent à vous, les péniches et les bateaux. Ceux-ci se conduisent avec ou sans permis :
Avec permis : Si vous êtes propriétaire d’un bateau et que vous souhaitez naviguer sur un canal Français, vous devez détenir un permis rivière.
Sans permis : En France, la réglementation autorise les loueurs à vous confier un permis d’autorisation fluviale pour la durée de votre séjour. Celui-ci vous sera accordé après avoir reçu les instructions nécessaires au pilotage d’un bateau ou d’une péniche. Les bateaux sont automatiquement bridés à 6 ou 8 km/h.
La péniche : Plus que n’importe quel bateau, la péniche nous ramène à l’histoire de notre pays, et s’adapte parfaitement aux paysages de nos régions. Apaisante et confortable, la péniche sera le compagnon idéal de vos escapades au fil de l’eau.
Le bateau : Pour les plus avertis, vous avez la possibilité de naviguer avec un bateau. Il est recommandé de se renseigner sur les horaires d’ouverture des écluses pour organiser son parcours. A savoir aussi, il existe une réglementation concernant l’amarrage du bateau. Ne vous inquiétez pas, celle-ci reste relativement souple, il s’agit de ne pas gêner les autres usagers. A L’intérieur, vous trouverez tout le confort nécessaire à votre séjour : cuisine, chambre, salle de douche et plus de services selon le type de véhicule.
3. Les tarifs
Pour ces deux moyens de transport, à savoir, la péniche et le bateau, la location débute à 300€ par semaine.
Cela dépend de la période à laquelle vous partez et le nombre de passagers qui souhaitent embarquer.
La plus haute saison est de fin Juin à fin Août, vous pouvez donc prévoir votre voyage pour la fin du Printemps, les températures sont agréables et votre budget ne sera pas noyé !
De plus, vous éviterez l’affluence estivale, évitant ainsi les bouchons aux abords des écluses.
4. Les activités
Le tourisme fluvial propose une multitude d’activités accessibles à tous.
Vous pourrez vous essayer au pilotage d’un bateau, ou emmener vos enfants sur les berges pour courir après votre bateau. Qui a dit que l’on devait se reposer ?
Vous pouvez, à votre guise, poser les pieds sur la terre ferme pour aller faire du vélo, visiter les lieux que vous traversez, ou déguster les spécialités des villes et villages alentours.
Le passage des écluses sera un moment magique qui passionnera petits et grands, alors n’hésitez plus, franchissez le pas, et ce dans une humeur joviale et décontractée !
Pour en savoir plus :