Plaine des jarres

Un voyage au Laos est l’occasion rêvée pour visiter les plaines de Jarre. Cette région du nord du Laos est l’une des plus mystérieuses du pays.

Les gigantesques jarres d’un poids allant de 500 kg à plusieurs tonnes, et faites dans de vieilles pierres monolithiques de la région : du calcaire de grès et quelquefois du granit attisent la curiosité des visiteurs et des scientifiques. À côté de certaines de ces jarres se trouvent des disques de pierre dont les dimensions permettent de penser qu’ils auraient pu servir de couvercle à ces récipients. Nul n’a encore jusqu’à ce jour, pu percer le secret de leur origine et de leur utilité.

Toutefois, les légendes locales rapporteraient l’existence d’une ancienne population de géants qui auraient jadis habité la région, si d’autres racontent que ces jarres auraient été fabriquées sous l’ordre du roi Khun Cheung pour fabriquer de l’alcool de riz destiné à être bu lors des réjouissances suite à la victoire d’une bataille épique.Ces récipients sont concentrés dans trois lieux différents : un juste à côté de la ville, et les deux autres dans un endroit plus reculé situé au sud de Phasay et du mont Salato. Toutefois, ces plaines de Jarre se situent sur le plateau culminant en moyenne à 1 200 mètres, entourant la ville de Phonsavan. Elles ont souffert des bombardements massifs américains durant la guerre de Viêt Nam et durant celle contre les forces du Pathet Lao. Cela les a profondément altérés, et rendus certains sites inaccessibles au public.