La Mer Morte est en réalité un lac salé partagé entre la Jordanie et Israël.
Point le plus bas de notre planète, la Mer Morte se situe à une altitude de 420 mètres en dessous du niveau de la mer. Les précipitations dans cette région sont rares et très irrégulières. Les températures oscillent entre 17°C en janvier et 34°C en moyenne au mois d’août.
La particularité de la Mer Morte réside dans sa très grande concentration en sel, rendant impossible toute vie aquacole. Son nom lui vient de cette absence de vie. Notons tout de même que des micro-organismes y évoluent.
La très forte densité de l’eau permet aux baigneurs de flotter sans bouger. Mais ses caractéristiques ne s’arrêtent pas là. En effet, les substances minérales contenues dans la Mer Morte produisent des effets apaisants et bienfaisants sur la peau. On y traite notamment le psoriasis et les rhumatismes.
Les activités autour de la Mer Morte sont très variées. On peut pratiquer la varappe ainsi que d’autres activités artistiques ou culturelles.
Sur la rive ouest de cette mer, se dresse le site archéologique de Qumrân où furent découverts les Manuscrits de la Mer Morte.
La Mer Morte se dessèche d’année en année à cause d’une évaporation très importante de l’eau. Des accords récents signés entre la Jordanie, l’Autorité palestinienne et l’État d’Israël vont permettre la mise en œuvre d’un plan de sauvetage, afin que ce site exceptionnel continue d’attirer chaque année des milliers de touristes venant des quatre coins du monde.