Pointe-à-Pitre représente sans aucun doute la capitale économique de la Guadeloupe. C'est l'un des ports les plus abrités de la région. Elle constitue également la capitale industrielle et commerciale.
Ce lieu incontournable propose de nombreux sites aux touristes tels que la Maison du Volcan (exposition permanente sur l'activité volcanique de la Soufrière et la montagne Pelée), le quartier de la Darse, et la place de la Victoire. Les voyageurs pourront également contempler la Basilique Saint-Paul et Saint-Pierre. Plusieurs musées sont proposés : musée Saint-John Perse et musée Schoelcher.
La ville est principalement connue pour ses marchés. Ainsi, le marché Saint-Antoine est un lieu pittoresque qui a même été classé en tant que monument historique. Il propose de nombreux objets, des plantes médicinales et bien évidement, des fruits et légumes. La fontaine Couturier domine le centre de la place. Les visiteurs pourront même déguster des punchs, dont certains aphrodisiaque. Le marché de la Darse, va quant à lui, exposer une immense variété de fruits et légumes. Vous entendrez probablement les sons du Gwo ka, genre de musique très populaire en Guadeloupe. En vous promenant un peu plus loin, vous tomberez sur le marché aux poissons, ramassés par les pêcheurs de la Désirade ou des Saintes. Comment ne pas être séduit par ses odeurs, et ses riches saveurs ? C'est également le moment de s'initier à la danse locale : la biguine.