Intro
Présentation
La Corse et le GR20
Plus qu'une Ile, la Corse est une "montagne dans la mer" et comme n'importe quel autre massif, on peut la parcourir en empruntant les chemins de Grande Randonnée. Long d'environ 200 km, le GR20 traverse l'île du Nord au Sud à une altitude moyenne de 2000 m. Les torrents, les sommets et les cirques qui le rythment en font l'un des plus beaux itinéraire de montagne en Europe. En quelques années, il a d'ailleurs acquis une réputation internationale et attire chaque été de nombreux étrangers. L'itinéraire suit globalement la ligne du partage des eaux, au coeur du Parc Régional de Corse qui s'étend sur plus d'un tiers de l'Île. La montagne abrite de nombreuses espèces endémiques comme la Salamandre noire à points jaunes et la végétation méridionale lui donne un caractère unique. L'horizon est ici barré par la Méditerranée dont l'horizontalité inhabituelle contraste avec les à-pics environnants. Les sources sont nombreuses, il est donc facile de se désaltérer en chemin. Contrairement aux vallées alpines parsemées de hameaux, vous ne croiserez qu'un seul village tout au long du périple. Ancestralement, les insulaires vivaient sur les collines, ainsi protégés des vagues d'invasions qui se succédaient sur leurs côtes. Ni marins ni montagnards, les corses n'allaient en altitude que lorsque les troupeaux demandaient à monter. Les hauteurs étaient menaçantes et l'idée de les explorer est souvent venue de l'extérieur. C'est par exemple l'Autrichien Félix Von Cube - dont un sommet porte le nom (le nom Corse est Punta Rossa) - qui a fait les premiers relevés des montagnes du nord et le premier guide corse était il y a seulement une dizaine d'années.
Un itinéraire relativement accessible
La période idéale pour "faire le GR" est le printemps ou l'automne jusqu'en septembre. En hiver l'enneigement est très important - eut égard à la situation de la Corse - et la haute route Corse d'hiver est une classique de la randonnée à ski. Réputé assez difficile dans sa partie nord, le GR20 est beaucoup plus accessible dans sa partie sud qui comblera les randonneurs débutants. S'orienter est très facile, il suffit de suivre les marques blanches et rouges ou les cairns, ces petites pyramides de pierres construites de loin en loin sur le chemin. L'équipement conseillé est très classique : chaussures de marche, sac de couchage, sur-sac, tapis de sol, vivres de courses, nécessaire de camping, pharmacie, vêtements légers sans oublier une fourrure polaire et un coupe vent car des orages peuvent éclater en fin d'après midi sur les hauteurs. Le tout dans un sac à dos bien adapté à votre morphologie.
Quelques randonneurs abandonnent après quelques jours de marche, effrayés par les dénivelées brutaux et handicapés par un équipement inadapté. Pourtant avec une condition physique normale le GR20 est à la portée de tous. Il faut se forcer un peu au début car après quelques étapes un rythme de croisière s'installe et l'on récupère beaucoup mieux. Les refuges sont ouverts en permanence, des cuisines y sont à votre disposition mais aucune nourriture n'y est vendue bien que les gardiens soient présents de Juin à Octobre. Il vous faut donc porter trois jours de ravitaillement en moyenne. Si vous ne disposez que d'une semaine, vous pouvez envisager de ne réaliser qu'une moitié du GR à partir de Vizzavona (accessible en train) qui marque la séparation entre la partie nord et la partie sud.
Des étapes variées, des sites imposants
Calenzana non loin de Calvi est le point de départ habituel des randonneurs. Quand ceux-ci arrivent quinze jours plus tard à Conca non loin de Porto Vecchio, ils ne sont plus tout à fait les mêmes. Ils ont parcouru quinze étapes d'environs six heures chacune que les plus sportifs survolent en dix jours seulement. Dès le début vous entrez dans le vif du sujet et vous croisez les plus beaux sommets de Corse. Il est conseillé de partir tôt le matin vers sept heures afin de parer à toute éventualité. Arrivés au refuge en début d'après midi, vous avez tout le temps de vous restaurer, de vous reposer et de vous installer en vue de la nuit. Si vous n'êtes pas fatigués vous pouvez réaliser l'ascension d'un sommet voisin. Par exemple la Paglia Orba qui trône au dessus du refuge de Ciuttulu di Mori à 2525 m et qui est considérée par Michel Fabrikant comme "la plus belle montagne de l'Ile". L'ascension, sans être difficile ne doit pas être envisagée sans précautions.
N'hésitez pas à vous lancer sur ces pentes avant le lever du soleil, vous serez récompensés par ses premiers rayons sur le sommet voisin, le Tafunatu percé d'un énorme trou de 35 m de large et 10 de haut, véritable énigme géologique. Sa roche verte contraste avec les teintes orangées du levant et c'est un régal pour les yeux lorsque les nuages qui le traversent font croire à la présence d'un volcan en activité. Ce sommet singulier fut gravi par Von Cube en 1904, mais le trou fut visité bien avant. Une légende est à l'origine de son nom : le diable aurait lancé contre la montagne le soc de sa charrue qui y aurait creusé la fabuleuse cavité. Son ascension reste réservée aux pieds les plus surs car le vide est très impressionnant.
Préserver la montagne à tout prix
Du début à la fin, le GR20 est ainsi ponctué de merveilles naturelles, comme les insolites Pozzines autour du lac de Ninu, ces trous d'eau claire qui dessinent des méandres au milieu d'un gazon très court, plus doux et plus vert qu'un golf anglais. Vous croiserez aussi de magnifiques "Pin Laricio", arbres emblématiques de la montagne Corse qui peuvent atteindre 50 m de haut, et si vous êtes attentifs et silencieux vous apercevrez forcément des mouflons au crépuscule. Enfin, vers la fin du parcours dans la partie sud, vous découvrirez - comme une récompense méritée - les célèbres aiguilles de Bavella, fabuleuses dentelles minérales qui s'élancent vers le ciel. Faire découvrir ces sites au public sans que celui-ci ne risque de les polluer, voilà l'enjeu auquel les corses doivent trouver une réponse. La montagne n'ayant jamais été véritablement aménagée, il est encore possible de ne pas tout gâcher. Par exemple en évitant la construction de grands refuges confortables - comme dans les Alpes - qui obligent à tracer des routes de montagne. Les muletiers autrefois très nombreux pourraient proposer beaucoup plus de services en acheminant notamment de la nourriture aux refuges, ce qui permettrait d'alléger les sacs des randonneurs et d'entretenir les chemins. Le GR20 est - en l'état actuel - parfaitement intégré, reste à le développer en se passant d'infrastructures envahissantes et à le faire connaître tout en le protégeant.
Profil des étapes (GR20 Nord)
Itinéraire comparé à la taille de la Corse
Données techniques
Longueur totale Dénivelé total positif Dénivelé total négatif Dénivelé absolu Moyenne longueur par jour Moyenne dénivelé positif par étape Moyenne dénivelé négatif par étape Moyenne dénivelé absolu par étape | 122,25 km 10220 m 9470 m 19690 m 13,5 km 850 m 790 m 1640 m |
Points et routes GPS de notre itinéraire
Nouveau : coordonnées GPS (format des fichiers : texte, coordonnées exprimées en mode WGS 84, degrés décimaux).
Dans mes fichiers, les points sont très nombreux et le tracé très précis (digitalisés à partir du Logiciel CartoNAV des cartes CartoExploreur de Bayo). Selon les GPS utilisés, il faudra extraire des fichiers le nombre voulu de points (par exemple, un point tous les 100 points)