Promenade royale
Point d'orgue du patrimoine floral Français les jardins de Versailles resplendissent de tout leurs éclats. Les fontaines en eau, les pelouses verdoyantes après une visite du château, rien de mieux pour finir en apothéose sa visite. Ouvre du célèbre jardinier Le Nôtre et de ses nombreux collaborateurs, c'est aujourd'hui une des fiertés du pays achevée en 1685.
Les Bassins
[]De l’agitation du château au calme des jardins il n’y a qu’un pas. Tout l’art du jardin à la Française est concentré ici à 40min de Paris. De mai à octobre tout est mis en scène, les fontaines sont de nouveau en eau et les sculptures découvertes. Dès l’arrivée à proximité des jardins, la première vision est celle du Parterre d’eau divisé en deux bassins qui lance votre regard vers l’horizon. Il reflète de toute sa platitude le ciel trop souvent voilé qui le recouvre. Majestueuses sont les statues de bronze qui les ornent, représentant fleuves et rivières de France. Après quelques pas, c’est l’arrivée sur le bassin de Latone, marqué par un groupe central en marbre. Latone se dresse avec ses enfants, les regards dirigés vers le Grand Canal. Ce dernier dont les perspectives parfaites désirées par Louis XIV, s’étend sur plus d’un kilomètre et demi.
Les jardins
Retour en direction du château pour se plonger dans la beauté si précise et si douce de l’Orangerie, œuvre de Jules Hardouin-Mansart terminée en 1686. La meilleure vue serait celle de l’appartement de la reine au premier étage, mais celle du parterre des fleurs est déjà sublime. Tout y est réuni pour éblouir le roi et les visiteurs d’aujourd’hui, des orangers espagnols, Italiens et Portugais vieux de 200 ans ou encore des grenadiers et des palmiers. Le bassin circulaire vient rompre avec la linéarité des autres trajectoires et renvoie à la pièce d’eau des Suisses un peu plus bas. Les détails que l’on remarque à l’Orangerie, se retrouvent dans l’ensemble du parc avec cette couleur vert vif, des plantations parfaitement entretenues, et un travail floral d’une extrême minutie. Surprenant.
Les Bosquets
[] Face à l’Orangerie sur la droite, se cache le Bosquet de la Reine. Véritable havre de paix très boisé, cet ancien bosquet labyrinthe fut reconstruit en 1778. Ce n’est qu’à la fin du XIX° siècle que les nombreuses statues furent sculptées. Un pas sur la droite et vous êtes dans la salle de bal ou bosquet des rocailles. Ces deux noms ont une raison d’exister. Cet amphithéâtre de moindre taille a servi à des spectacles de danse avec parfois sa majesté Louis XIV en représentation. Autre caractéristique unique, les coquillages et pierres provenant d’Afrique et de Madagascar pour orner le reste des gradins et faire couler l’eau en cascade. Non loin de là se dresse la Colonnade, œuvre de Jules Hardouin-Mansart en 1685. Nouveau lieu et nouvelle identité avec ces colonnes blanches et vasques de marbre qui entourent la statue représentant l’enlèvement de Prospérine par Pluton ; un endroit intime et dissimulé. Pour finir passez par le bosquet de l’arc de triomphe et son unique fontaine recouverte d’or, la France Triomphante. Du luxe à ne plus savoir qu’en faire dans une beauté éblouissante. Une œuvre du jardinier Le Nôtre qui fascine et émeut.
Rémi Pialat
Publié le 10/08/2009
Crédit photo : © C_MILET