Récit
Pêche dans le Parc Pumalin
Arrivée à Chaiten et départ pour le parc Pumalin et ses balades où je crains un peu pour la pêche car dans les quelques cartes que je regarde je ne vois rien de très sexy. Effectivement on essaie les 2 emplacements de camping au bord des lagos Blanco et Negro et ces 2 lacs sont entièrement entourés de roseaux et toutes mes tentatives pour accéder à l'eau libre sont vaines: sans bateau pas de salut! La prochaine fois j'en amènerai un sur mon sac à dos. Continuation sur Caleta Gonzalo et les rivières croisées sont d'une eau grise métallique peu engageante pour un pêcheur à la mouche. Camping à Caleta Gonzalo au nord du parc et au bord de la mer ou se jette le rio Gonzalo plutôt petit avec une eau très claire. J'ai juste le temps d'essayer près de la tente et je sors quelques petites donc... Le lendemain matin je remonte le rio très joli qui fait penser à un torrent pyrénéen avec un lit plus large, en 2 heures je sors au moins 50 truites (farios et AEC) mais rien qui dépasse les 25 cms. C'est un cadre superbe, hélas je me prends quelques averses sur le nez mais c'est surtout très frustrant. Il faut bien partir et au moment du départ je m'approche du tidal pool (la partie de rivière qui n'est rivière qu'à marée basse et je vois plein de gobages de petites mais je fais partir un bel engin en m'approchant! C'est peut-être là qu'il fallait essayer.
Départ vers le sud du parc et d'autres balades sympa mais rivières grosses et grises et finalement camping au bord d'une petite rivière où je vois quelques farios mais rien qui me décide à sortir la canne. Je ronge mon frein...
Sur le Rio Futaleufu et le Rio Espolon
Le lendemain départ vers Futaleufu et en route balade vers le glacier Yelcho. Le rio qui en sort est gris... le gars du parking me dit que c'est sans espoir mais qu'à côté il y a un coup super et me colle son fils Mathias 10 ans à qui il passe une canne à mouche et qui m'emmène après 10 minutes de marche sur un petit pool où il perd la mouche de son papa et où je sortirai deux AEC de 20 cms... Je n'avais qu'une demi heure devant moi et peut être que ça aurait pu être approfondi.
On longe le rio Futaleufu qui lui est magnifique. Une eau bleue et un débit impressionnant. C'est la mecque des Rafteurs et Kayakistes mais il faut être pro pour tenter certains passages! Sur le pont qui l'enjambe et où embarquent/débarquent les rafts on s'arrête un peu et je vois dans le "calme" en dessous un paquet de farios de 40 cms qui naviguent dans le courant. Ca sent bon...
On bifurque finalement juste avant Futaleufu pour le lago Espolon où on trouve un coin sympa pour camper. On est à la pointe du lac où se forme le rio Espolon et sur cette pointe où le courant se forme, plein de gobages et... de pêcheurs. Une fois la tente montée j'y vais et je commence à sortir des AEC mais rien de bien gros. Le lendemain idem, la plus grosse fait 35 cms. Le gars du camping m'explique que 2 kg c'est vraiment le max dans ce lac immense car en dessous le rio (affluent du rio Futaleufu) fait une chute infranchissable pour les poissons. Quant au lac bien entendu, à part la pointe il est encaissé dans les montagnes et sans bateau pas d'espoir...
On va donc voir cette chute impressionnante en effet et le lendemain on découvre qu'il est impossible de trouver de l'essence à Futaleufu donc on reste scotché à Espolon pour 3 jours, ce qui signifie pas d'exploration pour la pêche. Je décide donc de contourner tout ça pour rejoindre le rio Espolon à pied en 1 heure et je déboule sur le 1er pool pêchable après les gorges. Et là c'est vraiment un pool de rêve mais pas facile d'accès. Je vois effectivement monter quelques poissons tentants! Je décide d'essayer en sèche et au bout d'un moment enfin un gobage sur ma mouche, un départ en furie et il me faut 5 bonnes minutes pour voir le poisson qui essaie de prendre le courant et j'arrive à la saisir par la mâchoire. Elle ne fait que 55 cms mais elle est bien grasse et c'est une fario... Celle-là hélas pour elle je la garde car on n'a rien à manger ce soir et taillée en filet elle sera excellente sur le feu de bois. Le lendemain avant notre départ je me lève tôt et je reviens de l'autre côté du pool où je prendrai une AEC du même acabit avec une défense magnifique.
Il faut partir hélas mais ce rio Espolon était prometteur...
Pêche dans différents autres lacs du Chili
Quelques jours (sans pêche) plus tard on passe vers Villa Cerro Castillo sous la pluie dans le froid et je bifurque vers une série de lacs sur une piste perdue et au seul endroit accessible de la piste j'essaie un peu et je vois quelques poissons de 40 à 50 cms rôder le long des berges mais sous la pluie et la grêle je n'arrive à rien. On continue la route mais je note l'endroit pour le retour.
Arrivée à Puerto Tranquilo où je ne peux qu'admirer le lac General Carrera (2000 km²) mais qui est vraiment trop grand pour être pêché du bord à la mouche. Ici encore il faut un bateau et... la connaissance des coins où on peut essayer sans perdre trop son temps. On monte au dessus vers le lago Tranquilo plus petit (au moins la taille du Lanoux quand même) et je pêche à l'arrivée d'un ruisseau quelques AEC mais rien au dessus de 25 cms. Mes explorations pendant 2 jours dans le coin s'avèrent infructueuses. Il y a sans doute à faire mais il faudrait plus de temps, plus d'infos ou... un bateau.
Retour vers Coyhaique et arrêt aux lacs aperçus à l'aller le temps est au beau mais le vent est très fort et l'air très froid. Le propriétaire des cabanas vues à l'aller est là et il accepte de nous louer une cabana pour une nuit. C'est donc ma dernière occasion de pêcher. Il me propose un bateau pour aller aux endroits sympas mais seul dans un bateau avec ce vent je refuse et je m'avance devant les cabanas sur un endroit en pente douce et commence à pêcher en noyée contre un vent très fort et glacial. Au premier faux lancer ma mouche est prise par un poisson qui part en furie et je n'ai pas le temps de libérer la soie que je suis déjà cassé ! En plus au milieu du plus gros brin de mon bas de ligne sur du 18/100 ! Il devait y avoir une faiblesse à ce point. 2 heures de pêche ensuite ne donneront plus rien. Hector le propriétaire des cabanas me dit que ce lac est un des meilleurs du chili pour la truite marron (fario) mais qu'il faut absolument prendre un bateau pour aller dans d'autres coins. Je le crois volontiers mais le bateau seul avec une canne à mouche et du vent j'ai essayé une fois et je ne recommencerais plus. En tous cas ces cabanas sont faites avec goût et vous pouvez les voir ici .
Sûr que si je repasse dans le coin, je m'arrête 4 ou 5 jours chez Hector.