Myanmar

Jour 6 - Bagan - Mont Popa - Bagan

Aujourd'hui, visite des environs de Bagan, dans la matinée, nous nous dirigeons vers le marché de Nyaung-U. La grande ville qui borde le site. Beaucoup d'étals, des légumes cultivés par les paysans, des poissons séchés, du bétel qui remplace la cigarette pour beaucoup de birmans, quelques boutiques: la pharmacie où une majorité de médicaments sont des plantes et plus surprenant une boutique de prêt-à-porter où attendent des couturières, qui après choix du tissu dans les boutiques à coté et le choix du modèle sur les affiches, réalisent le vêtement sur mesure en quelques heures. Nous retrouvons notre minibus sur le parking du marché occupé par un très grand nombre de vélos et quelques motos, très peu de voitures et bus. Nous partons pour le mont Popa.

Marché de Nyaung-Upoissons séchés

Feuilles de bételpharmacie sur le marché de Nyaung-U

prêt-à-porter sur mesure en 1 heureparking du marché

Nous stoppons, pour une petite pause sur le trajet, prés de quelques batîments. Les personnes installées là exploitent les palmiers pour extraire le jus qui sera distillé afin de fabriquer de l'alcool.

Distillation du jus des palmiers

La canne à sucre, cultivée sur place, sert à faire des petits bonbons.
Le mont Popa est une ancienne cheminée volcanique - un neck - sur lequel est installé en temple. Au pied du temple, une petite ville, nous nous allons voir un temple où se trouvent les nats, qui au nombre de 37, représentent des anciennes divinités, parmi elles: un prince, sa princesse et Ganesh divinité de l'hindouisme.

mont Popanats

L'ascension vers le temple se fait par un grand escalier couvert, et bien évidemment pieds nus. Tout le long des escaliers, des singes regardent passer les touristes dans l'espoir d'un peu de nourriture offerte. Une fois en haut, je suis déçu à la fois par le temple qui n'a rien d'exceptionnel et par le panorama sur la région boisée.

panorama depuis le mont Popa

En bas des escaliers dans la ville, une boutique attire mon attention, car il y a plein de plantes en pot devant la boutique, ce n'est pas un fleuriste, ni un pépiniériste, mais une pharmacie qui vend des plantes médicinales. Si j'avais su, je me serais passer de la visite du mont Popa et préférer rester sur le site de Bagan, car le mont Popa ne montre rien de nouveau. De plus, il faut compter presque 3 heures de route aller-retour.
De retour à Bagan, plutôt que prévu, le mont Popa a été fait à grande vitesse, Tin qui commence à nous connaître, nous propose la visite d'un village présent sur le site. Nous sommes accueillis par les villageois qui nous invitent à prendre place sous le carbet, et nous offrent le thé. Nous faisons le tour du village au milieu des poules, des zébus, des cochons. Beau moment, qui permet de voir la vie des paysans birmans.
Nous repartons pour la pagode Dhammayazika, une grande pagode, dont le sommet est doré à la feuille d'or. Sous les feuilles d'or, la laque rouge qui permet aux feuilles d'or d'adhérer, apparaît.

pagode DhammayazikaPeinture décorative entre les couches de laque

C'est la transition idéale, pour enchaîner avec la visite d'une fabrique de laque à Myinkaba. La fabrication d'un vase est longue, la première étape est l'assemblage de l'armature en bambou, puis l'enduit, le polissage, la gravure des motifs, puis la couche de peinture, ces deux dernières étapes seront répétées autant de fois que de couleurs différentes. La dernière étape est l'application la laque qui donne le brillant aux divers objets. Un magnifique paravent est en cours de fabrication, le guide de la fabrique nous dit qu'il faudra plusieurs mois pour terminer.
Troisième coucher de soleil sur le site, aujourd'hui depuis la pagode Bulethi.

Coucher de soleil depuis la pagode Bulethi